À propos du FEH

Une rencontre unique pour échanger sur les perspectives humanitaires

Merieux-ext-047

Au cours des années 90, Charles Mérieux avait organisé à diverses reprises des séminaires d’échanges sur l’action humanitaire dans le centre de conférence des Pensières à Annecy.

En janvier 2009, Jean-François Mattei, Président de la Croix-Rouge Française, Philippe Ryfman, Professeur et chercheur associé honoraire au Département de Science Politique de la Sorbonne et Benoît Miribel, Directeur Général de la Fondation Mérieux ont pris l’initiative de réunir aux Pensières une quarantaine de dirigeants d’organisations de solidarité internationale (OSI) françaises – ONG et Croix-Rouge française – pour participer à un Forum mêlant convivialité, travaux en groupe, et larges échanges sur l’évolution de l’action humanitaire, sa gouvernance et le positionnement de ces organisations au sein de la communauté humanitaire internationale.

L’initiative a été appréciée et l’ensemble des participants de cette première édition ont souhaité renouveler ce rendez-vous tous les 18 mois. Depuis, quatre autres éditions ont eu lieu (octobre 2010, janvier 2012, septembre 2013 et février 2015) avec un retour positif encore plus affirmé des participants quant au format original et spécifique de cette rencontre. Nombreuses sont en effet les occasions pour les dirigeants d’agences non gouvernementales humanitaires (ONG et organisations Croix-Rouge) de participer à des colloques ou des conférences sur des thématiques diverses. En revanche, rares sont les moments d’échanges collectifs plus informels, mais plus directs aussi, en situation de « retraite » par rapport au rythme effréné du quotidien.

Depuis 2013, le Forum Espace Humanitaire (FEH) s’est ouvert à des responsables d’organisations humanitaires de pays autres que la France, notamment émergents et du Sud, ainsi qu’à des responsables d’agences onusiennes afin de mieux cerner les nouveaux paradigmes auxquels est confronté l’humanitaire contemporain.