Jeudi 3 octobre 2019

Jeudi 3 octobre 2019

MERIEUX-EXT-MAI2010-0099

Accueil aux Pensières

Check-in, café d’accueil, remise des badges. Des iPads seront mis à disposition pour celles et ceux qui en auraient besoin. L’ensemble des documents de travail du FEH seront disponibles sur le site internet du FEH

 

Arrivée navette de la gare aux Pensières

Arrivée du TGV en provenance de Paris à 13h29

 

Ouverture

Accueil par le Comité des Organisateurs
Salle Charles Mérieux

Le Comité des Organisateurs

 

Table ronde d’ouverture

Salle Charles Mérieux

Modération :

  • Virginie Troit, Membre du CO-FEH

Intervenants :

  • Cécile Aptel, Directeur des Politiques, Stratégie et de la Formation, Fédération Internationale de la Croix-Rouge
  • Claus Haugaard Sorensen, ancien DG- ECHO
  • Dr. Richard Kojan, Président, Alima

Qu’est-ce qui a véritablement marqué le secteur humanitaire ces 10 dernières années ? Quelles constantes ? Quelles évolutions ? Quelles ruptures ? Quels enseignements pouvons nous en tirer aujourd’hui ? Qu’est-ce qui va probablement marquer les 10 prochaines années ?

 

Photo & Pause-café

 

Atelier 1

Salle Charles Mérieux (Partie haute)

Référents:

  • Florence Daunis, DGA, Fédération Handicap International
  • Alexandre Giraud, Directeur Général, Solidarités International
  • Michaël Neuman, Directeur d’études, CRASH-MSF

Facilitateur : Karl Blanchet

Les transformations de l’accès humanitaire seront ici abordées sous l’angle privilégié de l’affirmation/réaffirmation de la souveraineté des États et des contraintes administratives imposées d’une part, et de la politisation de l’aide d’autre part. Seront également évoqués l’incidence de l’évolution de la nature des conflits, ainsi que le recours croissant à des organisations et personnels locaux en regard de l’augmentation des risques. Quelles adaptations, mécanismes et pratiques peuvent être mis en place par nos organisations pour faire face à ces évolutions ? Quelle place le plaidoyer collectif doit-il prendre au niveau européen ?

 

Atelier 2

Salle Simone Mérieux

Référents :

  • Antonio Donini, United Against Inhumanity, Tuft University
  • Cécile Duflot, Directrice Général, Oxfam France

Facilitateur : Boris Martin

Questionnements sur la mobilisation citoyenne et l’engagement individuel au sein de nos organisations. Quelles nouvelles formes d’engagement pour exprimer sa solidarité ? Mobilisations citoyennes : comment remobiliser, accroître notre impact sur les politiques, traiter les grands défis liés au réchauffement climatique, au respect du droit international, au repli sur soi et la montée des extrémismes ? Que faire pour intéresser les jeunes ? Comment ouvrir l’espace démocratique ? Comment collaborer, avec les mouvements citoyens qui se mobilisent en dehors du cadre des ONG dites « traditionnelles » aussi bien au Nord comme au Sud ? La question du plaidoyer avec l’accent mis sur les nouveaux modes d’action : « judiciarisation » et recherche de nouvelles alliances au sein des sociétés civiles.

 

Atelier 3

Salle Charles Mérieux (Partie basse)

Référents :

  • Nan Buzard, Directrice Innovation, CICR (intervention en anglais)
  • Marie-Pierre Caley, Directrice Général, ACTED
  • Emmanuel Guillaud, Secretariat Lead, Transformational Investment Capacity (TIC), MSF

Facilitateur : Audrey Sala

Quelle compréhension doit-on avoir aujourd’hui de « l’innovation » ? Doit-on la réduire au développement et la mise en œuvre de nouvelles technologies (réalité virtuelle, véhicules autonomes, etc.) ? Est-elle une façon pour les acteurs de l’aide de continuer à exister et rester pertinents en améliorant nos méthodes d’action traditionnelles ? Quels sont les aspects disruptifs, expérimentaux et éthiques de l’innovation ? Une nouvelle forme d’aide humanitaire est-elle entrain de se dessiner ? N’est-on pas allé trop loin dans l’utilisation du terme ? Est-il encore synonyme de plus-value ? De progrès ?

 

Atelier 4

Salle Ogobara Doumbo

Référents :

  • Jean-Baptiste Lamarche, représentant, RLH, Bioport et Directeur Logistique ACF-France
  • Manuel Patrouillard, Directeur, Fédération Handicap International

Avec la participation de Serge Breysse, Directeur Opérationnel, GloPID-R Sec

Facilitateur: Jean-Baptiste Richardier

Les ONGs françaises ont prouvé qu’elles savaient actionner les leviers d’alliances et de coalitions, voire même de fusion, souvent avec un bel impact. Ce n’est pas le cas de la mutualisation de leurs moyens…

Dans un monde de plus en plus complexe, où notre existence même est contestée, comment réarticuler les jeux d’acteurs dans ce domaine, au-delà des consortiums établis pour répondre aux attentes des bailleurs ? Comment travailler ensemble à l’émergence d’initiatives nouvelles, dont l’impact peut être majeur sur notre efficacité comme celle de nos alliances ?

 

Temps libre

 


Salle Charles Mérieux

  • Éric Chevallier, Directeur, Centre de Crise et de Soutien, ministre plénipotentiaire
Entretien conduit par Anne HÉRY, Membre du Comité d’Organisation du FEH

 

Cocktail dinatoire aux Pensières